Publication aujourd'hui au JORT de la loi sur le recrutement exceptionnel des diplômés chômeurs de longue durée . Les conditions pour les candidats

La loi relative au recrutement exceptionnel des diplômés de l’enseignement supérieur chômeurs de longue durée a été publiée aujourd’hui au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). En attendant ses textes d’application, ce nouveau cadre juridique instaure un mécanisme exceptionnel de recrutement dans la fonction publique et les entreprises publiques.
Placée sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette procédure exceptionnelle s’étalera sur une période de trois ans. Elle reposera sur une plateforme numérique nationale, garantissant la transparence, la traçabilité et l’égalité des chances.
Le dispositif s’appuie sur des critères d’éligibilité précis, établis à travers un score de priorité, prenant en compte notamment l’âge, l’ancienneté du diplôme, ainsi que la situation familiale et sociale des candidats.
Éclairage de Hafedh Laamouri, titulaire d’un doctorat d’État en droit du travail et de la sécurité sociale, au micro de Zeïneb Farès.
Recrutement exceptionnel : des conditions strictes pour les candidats
Au-delà de la question du scoring, la loi prévoit également des conditions strictes pour bénéficier du recrutement exceptionnel au sein du secteur public et des entreprises publiques.
Les candidats doivent notamment : être inscrits au bureau de l’emploi ; ne pas être affiliés de manière continue à un régime de retraite et ne pas détenir de patente ou de crédit dépassant 40 mille dinars, dans le cadre de projets économiques.
Ces exigences visent à cibler les véritables chômeurs de longue durée et à garantir une application équitable de ce dispositif exceptionnel.
Hafedh Laamouri, titulaire d’un doctorat d’État en droit du travail et de la sécurité sociale, au micro de Zeïneb Farès.




7° - 16°







