Éducation en Tunisie : entre défis sociaux, pressions économiques et urgence de réforme

L’éducation en Tunisie : enjeux sociaux, défis économiques et perspectives de développement durable» a été le thème  Consacré lors d’un débat à l’occasion d’un séminaire qui s’est déroulé hier.

Abdelbasset Hassan, président de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, a affirmé que le système éducatif en Tunisie traverse une crise multidimensionnelle, se traduisant principalement par la baisse des taux de scolarisation, la détérioration des indicateurs de qualité de l’enseignement et la faiblesse des dépenses publiques allouées au secteur, comparativement aux pays à revenu élevé.

Hassan a expliqué que le système éducatif n’est plus aujourd’hui capable de répondre à des de défis croissants, notamment les transformations démographiques, les changements climatiques et l’augmentation des taux de pauvreté et de chômage, en particulier parmi les diplômés de l’enseignement supérieur.

Le président de l’Institut a souligné la nécessité de rassembler les différents acteurs du domaine éducatif —institutions officielles, société civile et chercheurs— afin d’élaborer une vision participative conduisant à une réforme systémique durable. Il a rappelé que l’Institut a élaboré, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, un projet d'un nouveau contrat social pour l’éducation, fruit de dialogues sociétaux impliquant plusieurs parties depuis 2020.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

10° - 17°
Lundi18°
Mardi14°
رياضة و أهداف
 Radio RTCI
DIMANCHE FOOT
ترحال في المجال
SPECIAL SPORT
بين الملاعب
استوديو الرياضة
 Radio RTCI

Radio RTCI

11:00 - 16:00

ON AIR
رياضة و أهداف
 Radio RTCI
DIMANCHE FOOT
ترحال في المجال
SPECIAL SPORT
بين الملاعب
استوديو الرياضة