L’entrepreneuriat scientifique au cœur d’un symposium tuniso-québécois

L’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique, en partenariat avec le Bureau du Québec à Rabat, coorganise à partir d’aujourd’hui le Symposium tuniso-québécois sur l’entrepreneuriat scientifique.
Placée sous le thème « L’entrepreneuriat scientifique au cœur de l’innovation et de la souveraineté technologique », cette rencontre internationale vise à mettre en lumière le rôle stratégique de la valorisation de la recherche scientifique dans le développement économique durable, la transformation numérique et la transition écologique.
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat scientifique constitue un levier majeur pour transformer les résultats de la recherche scientifique en valeur ajoutée et en solutions concrètes répondant aux défis socio-économiques. Pour atteindre cet objectif, la Tunisie est appelée à renforcer son écosystème de l’innovation à travers des piliers clés, notamment l’incubation, la propriété intellectuelle et l’accélération, et ce à chaque phase du processus entrepreneurial. Une amélioration continue et une meilleure articulation de ces mécanismes sont essentielles pour favoriser l’émergence de projets innovants à fort impact.
Professeur Chedhli Ebdeli directeur général de l’agence de promotion de la recherche scientifique au micro de Raja Ben Amara .
De son côté, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvre à l’innovation et à la réhabilitation des parcours académiques des différents diplômes universitaires pour l'adapter beaucoup plus aux exigences du marché de l'emploi,et ce à travers la mise en place d’un nouveau guide des compétences, dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’année prochaine.
Mounir Ayadi, directeur général de la rénovation universitaire au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au micro de Raja Ben Amara .




9° - 14°







