Le tourisme en Tunisie : 4,9% du PIB en 2023, un secteur en pleine reprise

En termes de valeur ajoutée, l'industrie touristique a représenté 5% de la valeur totale générée par l'économie tunisienne, soit 7,1 milliards de dinars.
Les dépenses de tourisme intérieur (incluant les activités des visiteurs résidents et non-résidents) se sont élevées à 14,5 milliards de dinars. Parmi ces dépenses, 24% concernent des produits non spécifiques, tels que les services médicaux et le shopping, tandis que l'hébergement (36%), la restauration et boissons (14%) et le transport aérien des passagers (16%) occupent des parts significatives.
Concernant le tourisme récepteur, c'est-à-dire les activités des visiteurs non-résidents, les dépenses ont atteint 10,4 milliards de dinars, représentant 72,3% des dépenses totales du tourisme intérieur.
Ce chiffre retrouve les niveaux observés en 2018 et 2019, signe d'un redressement après la crise sanitaire de 2020. Dans cette catégorie, 20% des dépenses concernent des produits non spécifiques, tandis que l'hébergement (39%) et le transport (21%) en représentent une part importante.
Les dépenses en tourisme récepteur montrent également une évolution positive. 2,3 milliards de dinars ont été alloués à cette demande, dont 39% pour l'hébergement, 21% pour le transport, et 12% pour l'alimentation et les boissons. Les services non spécifiques (incluant les achats en shopping et services médicaux) ont constitué 20% des dépenses totales.
Parallèlement, les dépenses de tourisme interne ont atteint 4,01 milliards de dinars. Là encore, les produits non spécifiques ont représenté 34% des dépenses, suivis de l'hébergement (26%) et des aliments et boissons (22%).
Enfin, la demande touristique interne en Tunisie s'est estimée à 2,48 milliards de dinars en 2023, répartie comme suit : 34% pour les produits non spécifiques, 26% pour l'hébergement et 22% pour l'alimentation et les boissons.