L’UTICA et le CBF appellent à adhérer à TuniChèque

Dans ce contexte, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), encouragent l’ensemble des acteurs économiques qui ne se sont pas encore inscrits à adopter TuniChèque.

Ils considèrent, dans un communiqué publié aujourd’hui par l’UTICA que TuniChèque représente une avancée majeure vers la modernisation des moyens de paiement et l'inclusion financière en Tunisie et rappellent que cette solution permet une vérification instantanée de la validité du chèque et de la disponibilité des fonds sur le compte du tireur, et le blocage immédiat du montant inscrit sur le chèque au profit du bénéficiaire, sans frais supplémentaires.  

Compte tenu des ajustements nécessaires pour intégrer cette nouvelle plateforme, l’UTICA et le CBF invitent également les professionnels à faire preuve de patience et d’engagement durant cette phase de transition, afin de profiter pleinement des avantages en matière de sécurité et d’efficacité des transactions commerciales.  

Dans ce cadre, le CBF, en collaboration avec ses membres, a mis en place un dispositif d’accompagnement incluant un soutien personnalisé aux clients bancaires, en particulier les adhérents de l’UTICA et des sessions de formation dédiées pour garantir une adaptation optimale aux nouvelles procédures de traitement des chèques.  

Rappelons que le taux d’adhésion des Tunisiens titulaires de comptes bancaires leur permettant d’obtenir un chéquier à la nouvelle plateforme des chèques a atteint 4,7%, selon les dernières données mises à jour de la BCT.

Ce taux est jugé faible par les experts financiers, qui soulignent pourtant l’importance de cette plateforme, considérée comme une pierre angulaire du nouveau système de gestion des chèques dans le pays.

Dans le même contexte, une source officielle de la Banque centrale de Tunisie a récemment déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse que le rythme d’ouverture des comptes sur la plateforme était relativement lent au début du mois de Ramadan. Toutefois, une augmentation significative du nombre de chèques bloqués a été observée.

La même source a également indiqué que le volume des demandes d’informations sur la plateforme progressait lentement. Cette situation s’explique, selon elle, par le temps nécessaire à la compréhension du fonctionnement de la plateforme et de ses objectifs, ainsi que par la résolution des problèmes techniques rencontrés lors de sa mise en service.

 

Partagez:

Sondage

Quelle est votre émission préférée sur RTCI ?

Nombre de votes : 186

Abonnez-vous maintenant

Tunis

15° - 27°
Vendredi28°
Samedi33°
Dimanche30°
Lundi26°
Mardi25°
Mercredi23°
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR