Le Fatah appelle le Hamas à céder le pouvoir pour sauver Gaza

Selon al-Hayek, la continuation du Hamas au pouvoir risque de mener à la disparition de la présence palestinienne dans la bande de Gaza. Il a également averti que la situation allait devenir de plus en plus difficile pour les habitants, déjà accablés par des années de souffrances.
Depuis 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle de Gaza en évinçant l'Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, les tentatives de réconciliation entre les deux mouvements ont échoué. Le porte-parole du Fatah a exprimé la frustration croissante des habitants de Gaza, certains d'entre eux commençant à remettre en question la gestion du Hamas, particulièrement après les destructions massives causées par les frappes israéliennes.
La situation est exacerbée par la reprise des bombardements israéliens après la violation de la trêve de janvier, Israël ayant également suspendu l'aide humanitaire et durci ses exigences. Parmi celles-ci figurent la démilitarisation de Gaza et la libération d'otages détenus par le Hamas. Ce dernier a rejeté les accusations israéliennes d’avoir choisi la guerre et a renouvelé ses appels à un cessez-le-feu global et à un échange de prisonniers.