Gaza : 30% du territoire désormais sous contrôle israélien

Un mois plus tard, l’armée israélienne contrôle désormais près de 30% du territoire gazaoui, entre zones tampons et couloirs militaires.
Au sol, les soldats israéliens poursuivent leur progression méthodique. Après avoir établi des corridors militaires au sud, le long de la frontière égyptienne (le couloir dit de Philadelphie), et au centre, autour de Netzarim, l’armée a lancé une nouvelle opération terrestre dans la région de Morag. Ce couloir stratégique, long de 7 kilomètres, est destiné à couper la bande de Gaza en plusieurs secteurs et à empêcher les déplacements des combattants du Hamas.
Avec ces nouvelles zones sous contrôle et les bandes tampons élargies le long des frontières, Israël occupe désormais près d’un tiers de la bande de Gaza — un territoire de 365 km² déjà exsangue après des mois de guerre.
L’objectif affiché reste le même : démanteler les capacités militaires du Hamas et libérer les 58 otages israéliens encore détenus. Mais sur le terrain, les frappes et les combats continuent de frapper durement la population civile, des centaines de martyrs sont à déplorer chaque jour.
Jeudi, une frappe aérienne israélienne a visé une école transformée en refuge pour des déplacés palestiniens. Selon la défense civile locale, contrôlée par le Hamas, 31 personnes ont été tuées. Les blessés ont été transportés vers l’un des rares hôpitaux encore en fonctionnement dans l’enclave.