Sécurité dans les écoles et les universités : Saïed réunit sept ministres pour des mesures d’urgence

Sécurité dans les écoles et les universités : Saïed réunit sept ministres pour des mesures d’urgence

« Nombreux sont les murs qui menacent ruine en Tunisie, parmi lesquels les murs des institutions scolaires. Nous déploierons tous les moyens nécessaires pour que ce genre de drame sur venu à Mezzouna ne se reproduise plus », a martelé le Président de la République lors d’une réunion ministérielle tenue hier soir au Palais de Carthage.

Une réunion où Kaïs Saïed a parlé en tant que président profondément touché par ce qui est arrivé aux jeunes élèves décédés suite à l’effondrement d’un mur à Mezzouna.

Etaient présents à cette réunion, Noureddine Nouri, ministre de l’Edu cation, Mondher Belaïd, ministre de l’Enseigne ment supérieur et de la Recherche scientifique, Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Sadok Mourali, ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed El Bouhali, ministre des Affaires religieuses, Asma Jebari, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Per sonnes âgées, Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles.

« Nous ne parlerons pas aujourd’hui du Conseil national de l’éducation, a déclaré Kaïs Saïed au début de cette réunion, mais de la situation des institutions scolaires particulièrement et de ces enfants victimes de ces institutions abandonnées depuis de longues années et livrées à la corruption. Nous sommes réunis pour prendre des mesures en vue d’interventions urgentes non seulement dans les écoles et les lycées mais aussi dans plusieurs autres institutions ». Des interventions, selon le Président, pour éliminer ces dangers qui menacent aussi bien les passants que les élèves. Le Président de la République a précisé qu’il ne s’agit pas de prendre les procédures comme prétexte parce que la loi n’est pas censée présenter un obstacle lorsqu’il est question de protéger la vie humaine.

Le Président a également déclaré qu’il est en train de suivre l’évolution des évènements heure par heure depuis que le drame de Mezzouna est survenu et que les Tunisiens ne doivent pas considérer qu’ils sont dans le déni et la « hogra », « un terme qu’ils devront du reste bannir de leur lexique », a insisté le Président de la République, ajoutant que «le Tunisien doit vivre la tête haute aussi bien dans son pays qu’à l’étranger. Le Tunisien est digne de respect partout où il se trouve ». 

Une marche pacifique a parcouru, hier, les principales artères de la délégation de Mezzouna, (Gouvernorat de Sidi Bouzid), pour réclamer des solutions urgentes aux problématiques de développement et exiger la reddition des comptes suite à l’effondrement du mur du lycée secondaire qui a coûté la vie à trois élèves.

Les manifestants ont également exigé la libération immédiate des personnes interpellées, arrêtées à la suite d’échauffourées qui ont éclaté, la veille au soir, entre des protestataires et les forces de l’ordre.

Tout au long de la mobilisation, les participants ont scandé des slogans appelant le président de la République à intervenir personnellement et à se rendre sur place, afin de prendre connaissance des revendications des habitants, des manques criants en matière d’infrastructures et des diverses difficultés auxquelles fait face la population de Mezzouna.

Partagez:

Sondage

Quelle est votre émission préférée sur RTCI ?

Nombre de votes : 186

Abonnez-vous maintenant

Tunis

16° - 28°
Samedi33°
Dimanche30°
Lundi26°
Mardi25°
Mercredi23°
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR