Les banques rassurent : des crédits toujours accordés sur 25 ans

Dans ce texte, le CBF rappelle que les banques tunisiennes restent pleinement engagées à appliquer la réglementation en vigueur, notamment la loi n°41 de 2024 modifiant le Code de commerce, et plus précisément l’article 412. Ces institutions affirment également leur volonté de continuer à soutenir l’activité économique du pays, y compris par l'octroi de crédits d’habitat d’une durée allant jusqu’à 25 ans.
Cette mise au point vise à démentir les rumeurs évoquant des restrictions dans l’accès au financement à long terme, tout en réitérant les efforts des banques pour accompagner les citoyens dans un contexte économique marqué par des défis liés au pouvoir d’achat.
Communiqué officiel du CBF :
Faisant suite aux récentes informations infondées portées à l’encontre du secteur bancaire et relayées par certaines pages des réseaux sociaux portant, notamment, sur l’application de l’article 412 ter de la loi n°2024-41 du 2 Août 2024, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) tient à préciser ce qui suit :
• Les banques réitèrent leur engagement à respecter la réglementation en vigueur et les orientations de l’Etat en matière de financement de l’économie d’une part et à assurer leur responsabilité sociale pour soutenir les usagers des services bancaires.
• Les banques sont engagées dans l'application de l’ensemble des dispositions de ladite loi, en particulier, l’abattement de 50% des intérêts à taux fixes dont le taux de satisfaction des demandes éligibles est passé de 93% au 25 mars 2025 à 95,2% au 14 avril 2025. Les banques usent de tous les moyens humains et techniques possibles pour examiner et étudier l’éligibilité des demandes reçues dans les délais réglementaires.
• Le CBF interviendrait pour accélérer la résolution des réclamations, en sa qualité de représentant des banques et des établissements financiers, et rappelle qu’elle met à la disposition des clients du secteur bancaire le dispositif de réception des réclamations ci-dessous venant compléter le dispositif réglementaire déjà mis en place et intervient pour la régularisation desdites réclamations :
✓ Un numéro vert : 80 100 280 fonctionnel du lundi au vendredi de 8H00 à 17H30.
✓ Adresse e-mail : reclamation@cbf.org.tn
✓ Un espace citoyen : https://reclamation.cbf.org.tn/
• Seuls la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le CBF détiennent et traitent les données officielles qui leurs sont communiquées par l’ensemble des banques. Les sondages circulant sur les réseaux sociaux sont biaisés et basés sur des données non réelles.
• Les banques, et contrairement à certains messages qui circulent sur les réseaux sociaux, continuent à booster l’activité économique et à octroyer des crédits d’habitat pour des durées pouvant aller jusqu’à 25 ans dans le cadre des plans d’épargne et ce, conformément à la réglementation en vigueur. La BCT et le CBF sont actuellement en concertation pour mettre en place des produits financiers en vue de booster l’accès au financement de l’habitat compte tenu de la dégradation du pouvoir d’achat. En outre, les banques ont lancé de nouveaux instruments de paiement digital, à l’instar des solutions de paiement différé, mises à la disposition de la clientèle depuis octobre 2024.
Cela étant, le CBF se met à la disposition du grand public et des médias pour répondre sans délais à toutes les demandes d’information nécessaires pour la communication et la vulgarisation des pratiques bancaires et financières.