Une coupure d’électricité massive en cours en Espagne et au Portugal

Black out dans la péninsule ibérique. L’Espagne et le Portugal sont touchés depuis ce lundi, à la mi-journée, par une coupure d’électricité massive. Cette coupure de courant touche l’ensemble de la péninsule ibérique et a touché une partie de la France où l’électricité a été rétablie depuis, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique. vers 14 heures, le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a indiqué que l’alimentation électrique sera rétablie, « si tout va bien », dans les six à dix heures. Certains points d’approvisionnement ont déjà été réparés. Ce qui etait le cas à 15 heures. Le courant a été rétabli dans « plusieurs zones du nord, du sud et de l’ouest » de l’Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique. « La tension est revenue dans des sous-stations de ces zones de la péninsule, permettant d’approvisionner les consommateurs », a annoncé Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir « petit à petit l’approvisionnement électrique sur tout le territoire ». En revanche au Portugal, aucune prévision d’un retour à la normale n’est encore possible.
Centrales nucléaires, trains… à l’arrêt
La coupure touche les foyers, les entreprises mais aussi les grandes infrastructures, comme les gares et les aéroports. Le trafic ferroviaire est d’ailleurs interrompu dans toute l’Espagne. La circulation des trains y est totalement à l’arrêt. Le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé cet après-midi qu’en raison de la panne géante d’électricité, trois centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde. « Les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés, conformément à leur conception, et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr », a affirmé le CSN dans un communiqué. Se voulant rassurant, le CSN a indiqué que « cet événement n’a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l’environnement », assure le CNS, précisant avoir « activé son organisation d’intervention d’urgence en mode surveillance ».
« En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli », a précisé le gestionnaire français ajoutant qu’il n’y a pas eu « d’impact sur l’équilibre offre demande » côté français.