Baisse de l’inflation : 5,6% en avril 2025

Les prix des produits alimentaires ont en effet progressé de 7,3 % sur un an, contre 7,8 % le mois précédent, tandis que ceux des vêtements ont augmenté de 9,4 %, contre 11,7 % en mars.
Malgré cette tendance générale à la modération, certains produits ont connu des hausses importantes. Les prix des légumes frais ont grimpé de 24,3 %, ceux des fruits frais de 19,2 %, la viande ovine de 18,8 % et le poisson frais de 10,6 %. À l’inverse, les huiles alimentaires ont enregistré une baisse notable de 20,9 %.
D’un mois à l’autre, les prix alimentaires sont restés globalement stables. Cette stabilité résulte d’une baisse des prix des œufs, des légumes frais et de la volaille, partiellement compensée par une hausse des prix de la viande ovine, de la viande bovine et des fruits frais. En revanche, les prix de l’habillement ont connu une hausse mensuelle de 4,2 %, en lien avec la fin des soldes d’hiver.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, est elle aussi en repli, atteignant 5,5 % en avril contre 5,7 % en mars. Par ailleurs, les prix des produits libres ont augmenté de 6,8 % sur un an, contre 1,7 % pour les produits à prix encadrés. Dans le secteur alimentaire, les produits libres ont enregistré une hausse annuelle de 8,2 %, contre 1,1 % pour les produits réglementés.
Enfin, les plus fortes contributions à l’inflation proviennent des produits manufacturés et des denrées alimentaires fraîches, qui ont respectivement pesé pour 2 % et 2,2 % dans l’inflation globale. Les produits non alimentaires libres ont, à eux seuls, contribué à hauteur de 3,2 %, devant les produits alimentaires libres (2 %).