Partenariat technologique : la Tunisie et l’Iran misent sur l’intelligence artificielle

Selon un communiqué publié ce mercredi par le ministère de l’Enseignement supérieur, le président iranien a affirmé que **la tenue de cette réunion constitue une plateforme propice pour les scientifiques du monde islamique afin d’atteindre une vision et un langage communs**, insistant sur **la nécessité pour les pays islamiques de se soutenir et de s’encourager mutuellement dans divers domaines**.
Il a également exprimé la disposition de la République islamique d’Iran à toute forme de coopération, en particulier dans le domaine scientifique, avec les pays islamiques.
À cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également eu un entretien avec son homologue iranien des Sciences et de la Technologie, Hossein Simaii. Les deux parties ont convenu de soutenir les programmes scientifiques et technologiques communs entre les deux pays et de tenir dans les plus brefs délais la commission mixte de coopération scientifique et technologique.
Accompagné de son homologue indonésien et de l’ambassadeur de Tunisie à Téhéran, le ministre a également effectué une visite à l’**Organisation iranienne pour la recherche scientifique et industrielle, une occasion pour discuter des moyens d’échange de savoir-faire technologique, de mise en œuvre de projets de recherche conjoints, et d’organisation d’événements scientifiques et technologiques communs. La délégation a aussi pu prendre connaissance des capacités et réalisations scientifiques et technologiques de l’organisation et a examiné les moyens de renforcer la coopération scientifique, technologique et industrielle avec les structures et institutions homologues, tant au niveau bilatéral que multilatéral.