Macron annonce que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans un message publié sur sa page Facebook officielle, le président français a également lancé un appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages encore détenus, ainsi qu’à une aide humanitaire massive pour les populations civiles.

« Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, aux côtés des Israéliens, des Palestiniens, de nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible », a-t-il écrit.

Cette déclaration intervient dans un contexte de fortes tensions et d’escalade militaire persistante dans la bande de Gaza, où les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire des centaines de victimes civiles. La position française, qui s’aligne ainsi sur une série de reconnaissances diplomatiques récentes par d’autres pays européens, marque un tournant dans la politique étrangère de Paris vis-à-vis du conflit israélo-palestinien.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

العشويّة
AUTOUR DE MIDI
RJ MUSIC
وثائق و حقائق
زوم اليوم
تحقيقات صحفية
زوايا الخير
الصيف ضيف
AUTOUR DE MIDI

AUTOUR DE MIDI

11:00 - 13:30

ON AIR
العشويّة
AUTOUR DE MIDI
RJ MUSIC
وثائق و حقائق
زوم اليوم
تحقيقات صحفية
زوايا الخير
الصيف ضيف