Incendies en Tunisie : la Protection Civile contrôle les feux malgré vents et terrain difficile

La plupart des incendies qui se sont déclarés à travers la Tunisie sont maîtrisés. Les équipes de la protection civile et les services forestiers, de l’équipement dans le gouvernorat de Zaghouan sont parvenus à maîtriser à hauteur de 95% l’incendie qui s’est déclaré, vendredi dans la zone forestière à El Fahs, suite à la propagation des flammes en provenance de Djebel Mansour à Siliana sous l’effet du vent.
Des engins des services de l’équipement ont permis l’aménagement de barrières de terre afin de contenir la propagation du feu.
Dans ce cadre, douze camions-citernes appartenant à la direction des forêts et à la protection civile ont été mobilisés pour l’opération d’extinction, ce qui a permis de maîtriser rapidement le feu malgré la vitesse de propagation attisée par les vents et la forte inflammabilité des arbres.
Il n’est pas encore possible de déterminer avec exactitude la superficie de forêt ravagée, mais selon les estimations, environ 300 hectares de pins d’Alep ont été incendiés.
Un peu plus loin, les unités de la protection civile dans le gouvernorat de Siliana, sont parvenues, hier après-midi, à maîtriser trois feux de forêt survenus vendredi.
Les services régionaux de l’équipement ont mobilisé une chargeuse et deux niveleuses pour ouvrir des pistes agricoles et faciliter l’accès des camions-citernes de pompiers aux zones difficiles d’accès, assurant que la situation est désormais sous contrôle, bien que les opérations de refroidissement et de surveillance se poursuivent.