Céréales : Béja assure un quart de la production nationale

Béja a réussi à collecter, jusqu’à ce dimanche, plus de 2,8 millions de quintaux de céréales, soit près de 24 % de la production nationale tunisienne, selon les déclarations de Badr Dhahri, délégué régional à l’Agriculture à Béja. Cette performance intervient alors que la campagne de moisson approche de son terme, avec un taux d’avancement dépassant les 99 %.

La fin des récoltes est prévue pour le 10 août, une fois achevée la moisson d’environ 500 hectares dans les zones montagneuses de Amdoun et Nefza, ainsi qu’une petite superficie à Goubellat.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Badr Dhahri a qualifié la saison céréalière 2024/2025 de « supérieure à la moyenne » à l’échelle régionale, avec d’excellents rendements notamment dans le sud de Béja, et des résultats moyens dans certaines zones ayant enregistré de fortes précipitations, comme à Nefza et au nord de Béja.

Il a également souligné la réussite de la campagne de récolte, précisant que les capacités de stockage étaient suffisantes pour conserver les grains dans de bonnes conditions, grâce à la coordination efficace entre les différents acteurs du secteur agricole.

La superficie consacrée aux cultures céréalières dans la région de Béja cette saison a atteint 214 000 hectares. La campagne a également bénéficié d’importantes précipitations réparties sur toute la période de culture, ce qui a positivement influé sur l’état des cultures et le niveau de production, après près de quatre années de sécheresse.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

23° - 32°
Samedi36°
Dimanche35°
Lundi34°
Mardi34°
Mercredi34°
Jeudi34°
يوم سعيد
LA MATINALE
El matinale  jeunes  مع نسرين
أغاني لحياة
أحلى صباح
نسائم الصباح
صباح القصرين - خيري البناني-
LA MATINALE

LA MATINALE

06:00 - 09:00

ON AIR
يوم سعيد
LA MATINALE
El matinale  jeunes  مع نسرين
أغاني لحياة
أحلى صباح
نسائم الصباح
صباح القصرين - خيري البناني-