Une "Automotive Smart City" pour créer 60 000 emplois d'ici 2027

La Tunisie affiche ses ambitions industrielles pour la prochaine décennie. Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a dévoilé hier les grandes ambitions du projet Automotive Smart City, une ville intelligente dédiée à l’industrie automobile. Cette ville devrait permettre de créer 60 000 emplois et d’accélérer la transformation industrielle de la Tunisie à l’horizon 2027. Slim Ferchichi, directeur des industries métalliques, mécaniques et électriques, a précisé que le projet vise à atteindre un taux d’intégration nationale de 48 %, en particulier dans la filière des véhicules électriques, et à doubler les exportations du secteur.
Slim Ferchichi a indiqué aussi que la future Automotive Smart City ambitionne de porter la part des investissements industriels à 22 % du produit intérieur brut (PIB), contre un niveau actuel nettement plus bas.
Le ministère mise également sur l’attractivité de cette zone intelligente pour attirer des investisseurs internationaux majeurs, notamment dans le secteur des voitures électriques, en forte croissance mondiale. Le projet vise aussi à moderniser l’écosystème industriel tunisien, en renforçant la montée en gamme technologique des équipements et composants produits localement.