À l’ONU, la Tunisie plaide pour la levée du blocus de Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien

La Tunisie a plaidé en faveur de la levée du blocus imposé à Gaza et aux territoires palestiniens occupés, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à la famine et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.
La Déclaration de la Tunisie a été lue, samedi à New York, par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, devant l’Assemblée générale des Nations unies, lors du débat général du segment de haut niveau de la 80ᵉ session, placée sous le thème :
« Ensemble, c’est mieux : quatre-vingts ans et plus au service de la paix, du développement et des droits humains ».
À cette occasion, la Tunisie a exprimé sa profonde déception face à l’incapacité du Conseil de sécurité à mettre fin à la tragédie humanitaire, au génocide et à la famine infligés au peuple palestinien, réaffirmant son engagement constant à soutenir la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes, inaliénables et imprescriptibles.
Dans le même contexte, la Tunisie a condamné l’annonce faite par Israël concernant sa volonté de réoccuper totalement la bande de Gaza et de pousser le peuple palestinien à renoncer à sa terre.
La Tunisie s’est également félicitée de la vague d’actes de reconnaissance internationale de l’État de Palestine, désormais reconnu par 150 pays, rappelant que la Palestine est un État au regard du droit international. Elle a réaffirmé son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’autodétermination et l’établissement d’un État indépendant et souverain.
La Tunisie a par ailleurs exhorté le Conseil de sécurité à intervenir d’urgence pour mettre fin aux violations répétées ayant visé plusieurs pays de la région, dont la Syrie, le Liban, l’Iran et, plus récemment, le Qatar.
La Tunisie a exprimé son appui à l’initiative du secrétaire général de l’ONU, « Nations Unies 80 », visant à introduire des réformes dans l’action onusienne afin de réhabiliter la légitimité internationale et de restaurer la confiance dans le multilatéralisme.
Elle a réitéré son attachement à la responsabilité commune face aux mutations rapides et aux défis mondiaux, en rappelant la proclamation de l’année 2025 comme « Année du renforcement du multilatéralisme et de la coopération avec le système de l’ONU ».
La Tunisie a enfin souligné la nécessité de reconstruire les relations internationales sur les bases de la solidarité, de la coopération constructive, de la justice et du respect mutuel, dans le respect de la souveraineté nationale et loin de toute ingérence dans les affaires intérieures.





14° - 23°









