Médecine de famille et gériatrie : un 19ᵉ congrès au cœur des enjeux de santé

Un événement médical majeur ; celui du 19ème Congrès de Médecine de Famille et de Gériatrie qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2025, à Tunis. Cet événement réunira médecins de famille, spécialistes et experts tunisiens dans leurs domaines. Il vise à renforcer les compétences médicales, de mettre en avant les avancées thérapeutiques et d’améliorer la prise en charge des patients, du plus jeune âge jusqu’aux personnes âgées. Plusieurs thématiques sont au programme dont : la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires, l’efficacité toujours actuelle de la Metformine, la place des nouvelles molécules dans la pratique quotidienne, la prévention des thromboses veineuses chez la femme, ou encore l’état des lieux du don et de la transplantation d’organes en Tunisie.
Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a réaffirmé hier l’engagement de la Tunisie à jouer un rôle actif dans la lutte contre la résistance bactérienne, lors de sa participation à une réunion de haut niveau organisée en visioconférence par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, en présence de la directrice régionale Hanan Balkhy, d’experts et de représentants des États membres.
À cette occasion, Ferjani a appelé à l’adoption de législations nationales claires, à une participation communautaire accrue et à une prise de décision fondée sur les données.