Les affiliés à la CNAM soulagés : annulation de la suspension du tiers payant
Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie a annoncé l’annulation de la décision de suspendre le régime du tiers payant pour les maladies ordinaires, plus connu sous le nom de « médecin de famille ».
Cette suspension devait entrer en vigueur aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2025.
Le syndicat a expliqué que cette décision a été levée à l’issue de plusieurs réunions avec les différents acteurs du secteur de la santé et du médicament : les ministères de la Santé et des Affaires sociales, la CNAM, les distributeurs en gros et l’Ordre des pharmaciens.
Molka El Moudir, vice-présidente du Syndicat, a annoncé que le ministère des Affaires sociales a lancé le paiement des créances accumulées depuis dix ans auprès de la CNAM au profit des pharmacies privées.
Elle a ajouté que le ministère s’est engagé à trouver des solutions durables aux problèmes structurels qui pèsent sur le secteur pharmaceutique.
Par ailleurs, une étude est en cours afin de déterminer le nombre de pharmacies directement affectées par l’accumulation des dettes. Une assemblée générale extraordinaire du Syndicat est prévue le 25 octobre 2025 pour débattre de la situation et des prochaines étapes.
Le Syndicat des pharmaciens d’officine insiste sur l’urgence de mettre en œuvre des réformes rapides et à moyen terme, afin de garantir la pérennité du service pharmaceutique et de préserver le droit des citoyens à un accès équitable aux médicaments.