Kaïs Saïed salue une récolte agricole exceptionnelle et appelle à soutenir les petits agriculteurs

Kaïs Saïed a reçu hier à Carthage le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh. Le Président de la République a évoqué la récolte exceptionnelle enregistrée cette année en dattes, en blé, en huile d’olive, ainsi que dans d'autres cultures après plusieurs années de sécheresse ayant eu un impact important sur la sécurité alimentaire nationale.
Le Chef de l’Etat a insisté sur le fait qu’au moment où la Tunisie œuvre à trouver de nouveaux marchés pour l’exportation des dattes, un communiqué irresponsable a été publié et qui contient une forme d’exclusion à l’égard d’un pays frère. Le Président de la République a indiqué que l’auteur de ce communiqué doit en rendre des comptes.
Concernant la récolte record d’huile d’olive, le Président a donné ses instructions pour un meilleur soutien aux petits agriculteurs, notamment en ce qui concerne la trituration, le stockage, et la simplification des procédures d’octroi de prêts à des conditions avantageuses. Il a également souligné que la capacité de stockage de l’Office national de l’huile n’a pas augmenté suffisamment depuis l’année dernière, appelant à redoubler d’efforts afin que cet office, ainsi que les autres établissements similaires, jouent pleinement les rôles qui leur sont assignés.
Comme pour le secteur des dattes, le Président de la République a insisté sur la nécessité de travailler à l’exportation de l’huile d’olive vers de nouveaux marchés, en encourageant son conditionnement en Tunisie afin de faire connaître son véritable pays d’origine, sous le drapeau de notre chère patrie. Il a souligné que de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie ont déjà manifesté leur volonté d’importer l’huile d’olive tunisienne.