Tunisie : La Chine prête à soutenir le Groupe Chimique Tunisien pour réduire la pollution

Tunisie : La Chine prête à soutenir le Groupe Chimique Tunisien pour réduire la pollution

 

Wan Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, a annoncé aujourd’hui que la Chine est disposée à partager son expertise avec le Groupe Chimique Tunisien (GCT) afin de renforcer le développement de l’industrie chimique en Tunisie.

Dans un entretien accordé à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), l’ambassadeur a précisé qu’une équipe technique d’une entreprise chinoise, actuellement en charge de la construction d’une usine de phosphates dans un gouvernorat voisin de Gabès, a été dépêchée cette semaine pour évaluer la situation environnementale de la région.

« Le côté tunisien a sollicité l’assistance de la Chine pour moderniser les unités de production du GCT à Gabès, traiter les émissions de gaz et réduire la pollution », a indiqué Wan Li, en rappelant sa rencontre précédente avec le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari.

L’ambassadeur a souligné que l’industrie chimique est intrinsèquement risquée, et que de nombreux pays ont été confrontés à des accidents environnementaux. « La Chine, en tant que grande puissance industrielle, a tiré des leçons importantes en matière de protection de l’environnement. Préserver un environnement sain est essentiel pour le bien-être des populations », a-t-il ajouté, rappelant que l’utilisation des technologies avancées et l’application stricte des normes de production permettent de concilier développement industriel et protection écologique.

Wan Li a également évoqué les engagements environnementaux de la Chine, soulignant qu’entre 2021 et 2024, la consommation énergétique par unité de PIB a diminué de 11,6 %. D’ici 2035, la Chine prévoit de réduire de 7 à 10 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de pointe, tout en développant les énergies renouvelables et les chaînes industrielles dans le domaine des nouvelles énergies.

Enfin, l’ambassadeur a salué le rythme soutenu de la coopération tuniso-chinoise et la mise en œuvre des engagements du partenariat stratégique entre les deux pays dans plusieurs domaines, y compris l’industrie chimique.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

يوم سعيد
الماتينال جون مع وجدان
أغاني لحياة
صباحك أجمل
أحلى صباح
بشائر الصباح -محمد بيار
صباح الخير
إذاعة قفصة
ورود الصباح
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR
يوم سعيد
الماتينال جون مع وجدان
أغاني لحياة
صباحك أجمل
أحلى صباح
بشائر الصباح -محمد بيار
صباح الخير
إذاعة قفصة
ورود الصباح