Budget 2026 : le Parlement ouvre le débat sur les grandes orientations économiques de la Tunisie

Coup d’envoi cette semaine, du débat parlementaire autour du projet de loi de finances pour l’année 2026.
L’Assemblée des Représentants du Peule se réunit en séance plénière conjointe mercredi et jeudi prochains, 5 et 6 novembre, pour examiner le projet de loi de finances, le budget de l’État et le bilan économique de l’année 2026.
Selon le bureau du Parlement, la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzeri présentera à cette occasion une déclaration exposant les grandes orientations économiques et budgétaires pour l’année à venir.
En parallèle, les commissions parlementaires des deux chambres ont déjà entamé l’examen des budgets alloués aux différents ministères, en préparation du débat général prévu en plénière.
Le ministre de l’Économie, Samir Abdelhafidh, avait présenté devant les commissions parlementaires, les grandes lignes du projet de budget 2026, qui prévoit une croissance de 3,3 % et un volume d’investissement d’environ 30 milliards de dinars.
Ce budget s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2026-2030, axé sur la souveraineté économique et la réduction des inégalités régionales.




16° - 23°