Ramadan : l’État intensifie la lutte contre la spéculation et les pratiques monopolistiques

L’État serre la vis contre les dérives du marché à l’occasion du mois de Ramadan.
Le ministre du commerce et du développement des exportations Samir Abid a réitéré la détermination de son département à assurer le bon fonctionnement des marchés, durant le mois de ramadan, en luttant contre les pratiques de monopole, de spéculation ainsi que la tricherie.
Intervenant lors d'une plénière tenue mercredi au Conseil national des régions et des districts (CNRD), le ministre du Commerce a précisé que cet objectif sera concrétiser en assurant la régularité de l'approvisionnement, la diversification de l'offre, l'application de prix équitables, la concrétisation de la transparence des transactions au sein des circuits de distribution, ainsi que la rationalisation du comportement de consommation du citoyen.
Ainsi, pour assurer un approvisionnement régulier du marché, le ministère va compter sur la production locale pour l'approvisionnement, a-t-il précisé, faisant remarquer que l'importation sera le dernier recours, dans certains cas exceptionnels et conjoncturels, citant à cet égard quelques initiatives notamment dans le secteur des viandes.
"Nous essayons de donner la priorité d'approvisionnement au marché local, pour répondre à la demande des familles et des professionnels. Il s'agit également de garantir bonne gestion de l'offre et des stocks afin de préserver le pouvoir d'achat du consommateur"




11° - 20°









