Hamas Retarde la Libération des Prisonniers Israéliens en Réponse aux Violations du Cessez-le-Feu

Selon Abu Oubayda, au cours des trois dernières semaines, l’armée israélienne aurait commis plusieurs violations de l’accord de cessez-le-feu, compromettant ainsi les engagements pris. Parmi ces violations figurent :
Le retard persistant dans le retour des déplacés vers le nord de la bande de Gaza.
Des frappes et tirs ciblant des zones habitées dans différentes parties de la bande de Gaza.
L’interdiction de l’entrée de l’aide humanitaire sous toutes ses formes, contrairement à ce qui avait été convenu dans les négociations.
Ces infractions, selon le porte-parole, montrent un manque de bonne foi de la part d’Israël, tandis que la résistance palestinienne a respecté scrupuleusement ses propres engagements.
Initialement prévue pour samedi prochain, le 15 février, la remise des prisonniers israéliens est désormais suspendue « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué Abu Oubayda. Il a précisé que cette décision resterait en vigueur tant qu’Israël ne se conformerait pas à ses obligations, y compris l’indemnisation rétroactive des retards accumulés sur les termes de l’accord.
« Nous réaffirmons notre engagement aux termes de l’accord tant que l’occupation y adhère », a-t-il ajouté, soulignant que la libération des prisonniers pourrait reprendre une fois que toutes les conditions initiales seraient satisfaites.