Découverte de tombes antiques à Sbiba lors de la construction d'un hôpital

C’est au tout début des travaux de construction que des vestiges funéraires ont été mis au jour. Une équipe spécialisée de l’INP, relevant de la Division de l’inventaire général et des recherches, est intervenue pour mener une fouille de sauvetage.
Les archéologues ont ainsi découvert un nombre important de tombes, méticuleusement documentées sur les plans topographique, archéologique et photogrammétrique. Les vestiges osseux et matériels ont été transférés vers les dépôts régionaux de l’INP pour des études ultérieures.
Deux types de sépultures ont été identifiés. Le premier consiste en des jarres funéraires utilisées pour l’inhumation d’enfants, une pratique courante dans l’Antiquité. Le second groupe est constitué de fosses avec des squelettes protégés par des fragments de céramique courbée.
Les premiers éléments laissent penser que ces tombes remontent à la fin de l’Antiquité, période à laquelle la ville antique de Sufes (actuelle Sbiba) connaissait encore une occupation structurée.
Ce site vient enrichir les connaissances sur l’extension urbaine de Sufes et s’ajoute à d’autres vestiges de la région : fort byzantin, thermes romains, fontaine publique, inscriptions latines et puniques.
La mission a été coordonnée par Hamden Ben Romdhane, avec la participation de chercheurs de l’INP à Kasserine, d’une anthropologue du musée de Carthage et d’une étudiante de l’Université de La Manouba.