Le président de la République, Kaïs Saïed plaide pour un nouveau cadre juridique garantissant les droits des médecins et du personnel de santé

Le président de la République, Kaïs Saïed plaide pour un nouveau cadre juridique garantissant les droits des médecins et du personnel de santé

Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’urgence d’établir un nouveau cadre juridique afin de garantir les droits et la dignité des médecins, du personnel paramédical et de l’ensemble des travailleurs du secteur de la santé.

Lors d’une audience accordée mardi au Palais de Carthage au ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, le chef de l’État a salué l’excellence des médecins tunisiens, dont les compétences sont très prisées à l’étranger. « La Tunisie prête à de nombreux pays des compétences inestimables, qu’aucune monnaie ne peut évaluer », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, interpellé par ce paradoxe : « Alors, qui prête à qui ? », une référence aux difficultés économiques du pays, contraint d’emprunter malgré l’exportation de ses talents médicaux.

Le président a réaffirmé l’urgence de garantir le droit à la santé, un droit à la fois constitutionnel et humain, en appelant à la mise en œuvre de mesures immédiates en attendant une réforme en profondeur du système de santé publique, notamment dans les régions défavorisées.

Il a également rendu hommage à plusieurs figures historiques de la médecine tunisienne, telles que le Dr Habib Thameur, Ahmed Ben Miled, surnommé « le médecin des pauvres », Slimane Ben Slimane et Tawhida Ben Cheikh, pionnière de la médecine féminine en Tunisie. Il a salué les efforts des fondateurs de la Faculté de médecine de Tunis dans les années 1960, qui avaient choisi de revenir dans leur pays pour contribuer à l’édification du système médical national.

Enfin, Kaïs Saïed a plaidé pour une approche nationale afin de résoudre les problèmes économiques et sociaux, avertissant que « pour les corrompus, seules des nouvelles lois et un règlement juste des comptes constitueront un remède efficace ».

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

الإذاعة الوطنية
EL MATINALE JEUNES
أحلى صباح
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR
الإذاعة الوطنية
EL MATINALE JEUNES
أحلى صباح