Fonds dormants : la Tunisie lance la récupération des comptes inactifs depuis le 1ᵉʳ juillet

Depuis le 1er juillet, l’État tunisien passe à l’action pour récupérer les fonds dormants sur les comptes bancaires inactifs.

Conformément à l’article 72 de la loi de finances 2025, tous les comptes courants ou épargne sans aucune activité depuis 15 ans peuvent désormais être vidés de leurs avoirs, au profit de la Trésorerie générale.

Mais tout n’est pas perdu pour les titulaires concernés. Une procédure de recours est prévue : ils pourront déposer une demande pour récupérer leurs fonds, à condition de le faire dans les délais légaux fixés par décret.

Une plateforme intitulée ''Winou El compte'' a été d’ailleurs récemment créée afin de permettre aux titulaires de ces comptes concernés par le transfert des soldes vers la trésorerie publique de  vérifier la situation de leurs avoirs.

Imene Mestiri, commissaire aux comptes comptable et vice présidente de l’ordre des comptables de Tunisie intervient au micro de Insaf Zairi.

Selon Imene Mestiri, cette mesure qui vise certes  à mobiliser des ressources financières jusque-là abandonnées dans les banques, tout en encadrant les droits des citoyens à travers un mécanisme de restitution encadré par l’administration, est vivement critiquée par les juristes et les économistes qui  pointent du doigt un flou juridique et redoutent une atteinte aux droits des déposants.

Ecoutons  Imene Mestiri au micro de Insaf Zairi.


 
Partagez:

Abonnez-vous maintenant

ليالي تونس
نوستالجيا
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR
ليالي تونس
نوستالجيا