La Tunisie triomphe à la Scandinavian International Olive Oil Competition et renforce sa position mondiale

La Tunisie triomphe à la Scandinavian International Olive Oil Competition et renforce sa position mondiale

La Tunisie vient de remporter la première place à la quatrième édition du concours de la "Scandinavian International Olive Oil Competition", devançant ainsi la Turquie, la Grèce et l’Italie.

Elle a, ainsi, raflé 64 médailles au total, réparties entre 45 médailles d’or dans la catégorie qualité, 4 médailles d’argent dans cette même catégorie, ainsi que 15 médailles d’or dans la catégorie santé.

Cette édition a réuni près de 100 échantillons, présentés par 80 entreprises venues de 14 pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman, la Turquie, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Croatie.

Ces résultats reflètent la montée en puissance de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle mondiale, portée par un savoir-faire ancestral, des terroirs exceptionnels et l’engagement de nos producteurs à atteindre les plus hauts standards internationaux.

Notons que le volume des exportations de l’huile d’olive a atteint, durant le premier semestre de 2025, 183 mille tonnes, contre 126 mille tonnes durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 45 %.

Ces chiffres ont été présentés lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de la saison d’exportation de l’huile d’olive, présidée hier par le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.

Lors de cette réunion, le ministre a insisté sur l’importance d’améliorer la qualité de l’huile d’olive et de renforcer sa compétitivité afin de préserver les marchés d’exportation traditionnels et de conquérir de nouveaux marchés porteurs, dont les marchés asiatique et africain.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR