La Nuit des Chefs au Festival International de Hammamet

 

“La Nuit des Chefs”, soirée musicale organisée sous la pleine lune, a conquis le public mélomane de la 59eme édition du Festival International de Hammamet. Ce florilège permet à des virtuoses de défiler sur scène sans cesse durant plus d'1h30, offrant ainsi les meilleurs morceaux musicaux, extraits de leur registre.

Une quarantaine de musiciens de l'Orchestre Symphonique Tunisien occupe l'amphithéâtre de Hammamet, dirigé par Shady Garfi, prêt à introduire le concert, vêtu d'un costume blanc et fort de sa présence. L'artiste ne tarde pas à faire appel à Dali Chebil, un autre musicien de renom. Ils entament cette parenthèse musicale par "Mahla Layali Chbilia". Les deux finissent par céder le pupitre des partitions à Mohamed Makni.

Des reprises célèbrent et des registres qui s'acheminent provoquant l'effet escompté. Les morceaux oscillent entre musique de l'orient et de l'occident, offrant une grande diversité de sons.

“Ya Rayah” a fait bouger le public, interprété sous la houlette de l'algérien Lotfi Saidi et de la musicienne Amal Guermazi.

La partie italienne, dirigée par Andrea Tarantino, a laissé résonner des airs classiques italiens connus, citons "O sole mio", "Con te partirò", ou encore "Funiculí funiculà". La soprano Faradzhian Goar, avec sa voix puissante, a séduit le public.

Le clap de fin s'est fait sous la direction de Shady Garfi et ses reprises de "La Nmathelek" ou "Ki Ydhik bik Eddahr", toujours accompagné par Mohamed Ali Chebil. Place au piano pour finir en beauté. Garfi s'en empare, avec, sur scène, la chanteuse Mongia Sfaxi pour interpréter la chanson "Awedténi bel Ward", ensuite, le morceau dansant "Lila". 5 chefs d'orchestre et 3 interprètes ont assuré une soirée exceptionnelle, haute en musique.

La 3ème soirée au programme prévue pour le 13 juillet 2025 cède la part belle à la musique chaâbi et Gnawa avec Hind Ennaira et Djazia Satour.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR