Décès de Fadhel Jaziri, figure emblématique du théâtre et de la musique en Tunisie

La scène culturelle tunisienne a perdu, aujourd'hui 11 août 2025, l’un de ses plus grands artistes. Fadhel Jaziri à l'âge de 77 ans, après un long combat contre la maladie.
Comédien, metteur en scène, réalisateur et passionné de musique, Fadhel Jaziri est décédé, laissant derrière lui un riche héritage artistique qui a profondément marqué la scène culturelle tunisienne et arabe.
Né en 1948 à Tunis, Fadhel Jaziri a été l’un des pionniers du théâtre moderne en Tunisie. Cofondateur du Théâtre du Sud à Gafsa, puis du Nouveau Théâtre à Tunis, il a contribué à renouveler la scène théâtrale tunisienne avec une vision novatrice, mêlant tradition et modernité.
Son œuvre ne se limitait pas au théâtre. Jaziri était également un homme de cinéma, avec notamment son film "Thalathoun" (Les 30), qui retrace l’histoire du mouvement national tunisien. Il a aussi signé de grands spectacles musicaux comme "Nouba" ou "Hadhra", qui ont permis de faire revivre et de valoriser le patrimoine musical soufi et populaire tunisien.
Paix à son âme .