Recensement 2024 : la Tunisie vieillit, près de 17 % de la population a plus de 60 ans

Les résultats détaillés du recensement général de la population et de l’habitat de 2024 ont été publiés aujourd’hui par l’INS. Les résultats  sont catégoriques. La Tunisie vieillit. En effet, les résultats révèlent que la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) a atteint16,88 % en 2024, contre 11,38 % en 2014. Ainsi la Tunisie compte 2 020 772 personnes âgées de plus de 60 ans. Plus de 88 % de ces seniors bénéficient d’une couverture sanitaire, et 52% d'entre eux sont couverts par les systèmes de protection sociale. Les résultats montrent également que plus des deux tiers des Tunisiens âgés de 60 ans et plus disposent d’une source de revenu, soit 69,7 %.

       Coté enseignement, le taux de scolarisation a atteint 97,3 pc. Révélation de taille : un tiers des jeunes, soit 32,5%, ne suivent pas des études et ne s’adonnent à aucune activité professionnelle. Sachez que le nombre total des jeunes en Tunisie s’élève à 3 millions 202 jeunes, soit 26,7% de l’ensemble de la population.

Les résultats du recensement montrent également que 4,5% des enfants âgés de 6 à 16 ans sont déscolarisés. Le taux de décrochage scolaire s’élève, quant à lui, à 3,5 %, il touche notamment la population 12-16 ans.

Par ailleurs, le nombre de personnes en situation de handicap s'élève à plus d'1 million 749 mille en Tunisie soit 15,5 pc de l'ensemble de la population. 10 pc seulement bénéficient de la carte de handicap. Seules 4 personnes handicapées sur 10, âgés entre 3 et 24 ans, sont scolarisés en Tunisie.

       Sur l’ensemble de la population, le taux d’analphabétisme s’élève à 17,3 pc. Les résultats du recensement ont, en outre, montré que 59 % des ménages possèdent un téléviseur intelligent, tandis que 40,4 % des ménages sont connectés à Internet.

D’autre part, l'accès à la formation professionnelle pour la tranche d'âge entre 20 et 24 ans a atteint un taux de 6,6 pc contre 5,7 pc pour la tranche d'âge de 15 à 19 ans.

Par ailleurs, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2024 a été le dernier à avoir été effectué selon la méthode de porte-à-porte. Le directeur général de l’INS, Bouzid Nsiri, a annoncé que le prochain recensement Général sera basé sur les registres administratifs au lieu de la collecte de données en face à face. Il a souligné que l'approche sera basée sur la numérisation, l'utilisation de très grandes bases de données et de registres administratifs basés sur l'infrastructure statistique et numérique disponible".

De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’économie et de la planification, Lotfi Fradi, a indiqué, qu’une équipe de travail a été formée pour analyser les données initiales disponibles sur le recensement général de la population. Il a fait savoir que ce travail analytique aboutira à des études qui seront approuvées lors de l’élaboration du plan de développement 2026/2030.

Le recensement permettra de fournir à toutes les parties concernées, qu'il s'agisse des ministères, des structures ou des secteurs concernés, la matière principale pour construire un plan stratégique local, régional et de district

 

 

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

19° - 23°
Samedi25°
Dimanche29°
Lundi24°
Mardi24°
Mercredi25°
Jeudi26°
PROGRAMME ALLEMAND
موال
في مجلس الشرف
nozhat al ochek
شؤون جامعيّة
SPORT TIME
أقلام واعدة
إذاعة القصرين
PROGRAMME ALLEMAND

PROGRAMME ALLEMAND

20:00 - 21:00

ON AIR
PROGRAMME ALLEMAND
موال
في مجلس الشرف
nozhat al ochek
شؤون جامعيّة
SPORT TIME
أقلام واعدة
إذاعة القصرين