Sud tunisien : la coopération italienne mise sur le développement local et la lutte contre la désertification

Dans le Sud tunisien, à Rjim Maatoug, El Mahdeth et Tataouine, l’ambassadeur d’Italie, Alessandro Prunas, a effectué une visite de terrain dédiée à plusieurs projets de développement répondant aux priorités nationales et aux besoins des communautés locales.
« Un impact concret sur les territoires et de véritables opportunités pour les populations : tels sont, dans l’esprit du Plan Mattei pour l’Afrique, les piliers de l’engagement de la Coopération italienne en Tunisie. Promotion des économies locales, création d’emplois et développement durable : notre action est guidée par la volonté d’apporter des réponses tangibles aux attentes des autorités et de la population tunisienne », a déclaré l’ambassadeur Prunas à l’issue de sa mission.
Cette visite, effectuée du 23 au 25 novembre, s’est tenue en compagnie de Mme Isabella Lucaferri, directrice du bureau de Tunis de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
La mission a débuté à Rjim Maatoug, dans le gouvernorat de Kébili, où la coopération italienne soutient depuis plus de vingt ans, en collaboration avec le ministère tunisien de la Défense, un vaste programme de lutte contre la désertification et de mise en valeur agricole. Grâce à la création d’environ 2 500 hectares de palmeraies dattières, là où s’étendait autrefois le désert, une oasis moderne a vu le jour, accueillant aujourd’hui plus de 8 000 habitants. Ce projet contribue à 5 % de la production nationale de dattes et agit comme un véritable catalyseur d’investissements privés.




8° - 16°







